Comment retenir les Millenials au sein de votre organisation ? 

Les responsables des ressources humaines savent à quel point la planification du personnel peut être difficile notamment avec l’arrivée des MillenialsGallup rapporte que 60% des Millenials sont ouverts à de nouvelles opportunités d’emploi et pas moins de 42% sont prêts à changer de poste au cours des 12 prochains mois. 

Le salaire et les avantages sociaux ne garantissent plus la rétention des employés. Les employés peuvent partir au moment le plus critique, avec peu ou pas d’avertissement. De tels départs peuvent avoir des effets négatifs sur la motivation de l’équipe et la stratégie à long-terme d’une entreprise. 

Dans une économie en croissance, les salariés ont plus d’options en termes d’opportunités d’emplois. Néanmoins, la rémunération’est plus le critère prédominant à une recherche de nouvelles opportunités de la part des Millenials. 

Grâce à Glassdoor qui donne aux employés le pouvoir d’évaluer leurs employeurs (notion de marque employeur), la culture d’entreprise n’a jamais été aussi valorisée. Il est plus important que jamais pour une organisation de garder ses meilleurs collaborateurs dans une culture axée sur l’excellence, l’honnêteté, la diversité, l’innovation et la priorité accordée aux personnes. 

Iapparait alors judicieux de se poser la question suivante : “La culture d’entreprise n’est-elle pas intangible ? 

Ce n’est pas le cas selon CultureIQ, une plateforme de gestion de la culture qui a identifié les 10 qualités culturelles d’entreprises très performantes. Ces aspects de la culture sont des mesures objectives de la valeur que les employés voient dans leur travail, notamment : 

  • Soutien 
  • Performance 
  • Collaboration 
  • Croissance 
  • Communication 

Les entreprises ont besoin d’un outil pour suivre, visualiser et développer la culture de main-d’œuvre idéale à partir de ces valeurs objectives.  

C’est ici qu OrgChart rentre en jeu. Après avoir rentré les données organisationnelles, il les modélise sous forme d’organigramme. Cette méthode de visualisation permet aux entreprises qui ont accumulé une quantité énorme de données d’obtenir rapidement et facilement une vue d’ensemble de leurs données.  

Un employeur peut suivre ses talents les plus productifs avec des indicateurs de performance ; voir le type de rattachement existants entre les collaborateurs (hiérarchique, fonctionnel, projet) ; concevoir des plans de succession pour les employés à haut-potentiel. 

Ces actions contribuent à la stabilité et à la pérennité de la société tout en déterminant la stratégie à long-terme de l’entreprise.  

Avec OrgChart, un RRH peut visualiser directement sous forme d’organigramme les indicateurs de performance/compétences mis en place. (redit de la phrase : « Un employeur peut suivre ses talents les plus productifs avec des indicateurs de performance » ?) 

 Lorsqu’une organisation est parfaitement alignée en termes de processus métiers, de structure et de rattachement, il est plus simple de propager une culture d’entreprise assurant une meilleure rétention des employés.  

 En d’autres termes, une clarté organisationnelle couplée à une bonne communication et un sentiment d’engagement constituent les pilliers de la motivation pour les Millenials.