La réalisation d’un plan de succession est un processus par lequel une organisation s’assure que chaque personne recrutée ou promue puisse remplir chaque rôle clé au sein de l’entreprise.

Néanmoins, un plan de succession ne consiste pas uniquement en des parcours de promotion. Il s’agit d’identifier en interne les personnes les plus à même de reprendre le poste vacantCe type de problématique devient plus courant avec la croissance d’une entreprise d’où la nécessité de planifier en conséquence. 

Ce processus de planification de la relève permet à votre organisation de : 

  • Déterminez si vous disposez des compétences recherchées pour atteindre les objectifs de votre entreprise et déterminez les lacunes qui doivent être comblées. 
  • Identifier les employés talentueux et dispenser une formation pour les développer en vue de responsabilités futures de niveau supérieur 
  • Identifiez les employés qui risquent de partir. 
  • Conserver les employés les plus talentueux  

Si vous souhaitez planifier efficacement la succession dans votre organisation, vous devez d’abord identifier les objectifs à long terme de celle-ci. Ce faisant, vous devrez également comprendre les besoins de développement et les objectifs de vos employés. Ensuite, vous devez vous assurer que vos employés clés comprennent les rôles, les responsabilités et les perspectives d’évolution pour chaque poste. Il doit y avoir une correspondance entre les attentes personnelles de vos collaborateurs et l’objectif de pérenniser votre entreprise.  

Il convient également de tenir compte des tendances de l’emploi dans votre secteur et votre secteur d’activité, afin de bien identifier les postes à risque.  

Succession Planning Chart

Organigramme de base du plan de succession

Pour aider tout le monde à avoir une image claire de la population active, un organigramme de diagnostic doit être élaboré. La visualisation sous forme d’organigrammes vous aidera à identifier au sein de votre organisation les postes les plus sensibles et contribuera grandement à la réussite du processus de planification. OrgChart est un logiciel de cartographie d’organisation qui automatise le processus de cartographie et de visualisation de l’organisation. 

L’un des résultats attendus d’un plan de succession est un organigramme de diagnostic. À l’aide d’OrgChart et du processus de planification de la relève, voici un tableau de base montrant les postes pourvus, actuellement vacants, sur le point de l’être, etc. Des champs supplémentaires peuvent être ajoutés pour la durée du travail, la date de départ prévue, les compétences, etc.  

Ainsi, l’organigramme devient un élément visuel important pour communiquer l’urgence d’une planification saine et de mesures visant à protéger le plus grand atout de votre entreprise. 

Votre objectif est d’embaucher des personnes compétentes, passionnées et ayant une expérience du poste à pourvoir. Les bonnes personnes qui correspondent sont difficiles à trouver, ce qui rend la planification de la relève critique pour toute organisation. 

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