Les fusions et acquisitions ont récemment connu un pic aux États-Unis et à travers le monde, généralement imputé aux taux d’intérêt bas et à la trésorerie positive des sociétés.  

En dépit d’une augmentation de ce mode de croissance externe, le succès de ce type d’opération n’est pas garanti. Un examen des taux de réussite a révélé que seules 20 à 33% d’entre elles réussissent finalement.  

Ainsi, les dirigeants impliqués dans des fusions considère que la tâche la plus cruciale dans la réussite d’une fusion-acquisition est « orchestrer et exécuter le processus d’intégration ». 

Dès lors, la planification des effectifs est essentielle et I-RH Partner peut vous accompagner pour fournir des éléments importants qui vous permettront de mieux cadrer ce type de projet afin d’envisager l’avenir de manière plus sereine.  

Étape 1 : Consolidez vos données 

Pour analyser correctement vos données collaborateurs (type de données, harmonisation entre les deux entités), vous devez les consolider dans un système. OrgChart permet l’importation de données à partir de la plupart des sources de données SIRH afin que les structures organisationnelles des deux sociétés puissent être examinées et comparées. 

Étape 2 : Retraitez vos données afin de mieux les utiliser  

Dans la plupart des scénarios de fusions, il est impératif d’identifier les écarts en matière de talent et les possibles chevauchements de compétences (postes en doublons par exemple) afin de prendre des décisions de restructuration efficaces. Des facteurs tels que le salaire, les performances et les années d’expérience sont des exemples de variables potentiellement importantes pour décider de la meilleure façon de réorganiser les talents.  

Dès lors, pouvoir visualiser et évaluer ces informations sous forme de graphique accélérera le processus de prise de décision. 

Étape 3 : Modélisez des scénarios  

Une fois les variables clés importantes définies, vous souhaiterez créer et tester de nouvelles structures organisationnelles. OrgChart vous permet de réaliser ce type de simulation par le biais de la fonctionnalité « glisser-déposer » : déplacez vos collaborateurs dans différents groupes et calculez les effets de ces modifications en temps réel (sur la rémunération par exemple).    

Pour nous, la réussite d’une fusion-acquisition se joue tout autant en aval qu’en amont. Au-delà de la concrétisation des fameuses synergies de savoirfaire et de compétence, le facteur humain est souvent oublié dans la mise en œuvre d’un plan d’intégration.  

Une visualisation claire des deux structures organisationnelles impliquées, associée à un puissant outil de manipulation des données des employés, augmentera à la fois la vitesse d’intégration et les chances de succès de vos fusions.