Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le baromètre annuel de la mobilité des cadres publié par l’APEC, 32% des jeunes cadres ont changé de poste au sein de leur entreprise en 2018[1]. Les taux de mobilité interne sont actuellement très importants et tendent à s’intensifier en échos au dynamisme du marché de l’emploi. Les entreprises n’ont donc pas le choix et doivent développer cette mobilité interne si elles veulent fidéliser leurs collaborateurs. En effet, selon une étude d’AssessFirst, le manque de perspectives d’évolution est l’une des principales causes de démission chez les cadres du privé[2]. De plus, la possibilité d’évoluer en interne bénéficie à la fois à l’entreprise et au salarié. Pour ce-dernier, mobilité est synonyme de nouvelles compétences, de nouvelles expériences et d’épanouissement personnel dans un poste plus motivant. Pour l’entreprise, elle est synonyme d’économies car les collaborateurs sont plus investis dans leur travail et le coût d’un recrutement interne est largement inférieur à celui d’un recrutement externe.

 

Toutes les organisations ont donc intérêt à adresser cette mobilité interne. Cependant, c’est une tâche complexe et qui peut être source de difficultés pour les entreprises. En effet, de nos jours il est difficile pour les managers de structures à l’architecture complexe de repérer les personnes susceptibles d’évoluer en interne, celles qui ont besoin d’être formées avant d’évoluer et de visualiser la nouvelle organisation que cela implique pour l’entreprise.  Par ailleurs, la mobilité n’est plus uniquement verticale et se fait à plus court terme qu’auparavant. En conséquence, les organigrammes sont en mouvement permanent et les effectifs plus difficiles à traquer.

 

C’est là que les fonctionnalités du logiciel OrgChart Now entrent en jeu. En effet, grâce aux indicateurs de performance qu’il intègre, OrgChart vous permet de mettre en lumière les collaborateurs qui pourraient bénéficier d’une mobilité interne. Le logiciel vous assiste, en outre, dans la réalisation de vos plans de succession et l’identification des personnes susceptibles de prendre la relève des postes clés. Grâce aux indicateurs de performance intégrés à votre organigramme, vous avez également la possibilité de repérer les collaborateurs qui ont besoin d’être formés avant de pouvoir évoluer. De surcroit, OrgChart vous permet de vous projeter en visualisant l’organigramme qu’aura votre entreprise après la mise en œuvre du plan de mobilité interne. Enfin, les organigrammes construits sur OrgChart peuvent être de puissants outils de communication interne.

 

Visitez notre site internet et n’hésitez pas à demander une démo pour découvrir l’outil qui vous aidera, demain, à gagner la guerre des talents !

[1] https://start.lesechos.fr/emploi-stages/reseau-carriere/plus-de-la-moitie-des-jeunes-cadres-ont-change-de-job-en-2018-15415.php

[2] https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/gestion-de-carriere/0600403386194-et-si-vous-demissionniez-326360.php