5 raisons d’intégrer un organigramme dans votre intranet

Les effectifs devenant de plus en plus mobiles avec des employés répartis dans des bureaux ou des fuseaux horaires différents, la communication entre les personnes est plus difficile.  

Au lieu de cela, le collaborateur est désormais conditionné à utiliser des outils collaboratifs pour travailler et trouver des informationsDe plus, quand il s’agit de quelque chose d’aussi fondamental que la structure de l’entreprise, le collaborateur souhaite obtenir des informations à jour et de préférence sans avoir à passer par de multiples applications.  

Dans cet article, nous allons explorer les principales raisons d’intégrer votre organigramme au sein de votre intranet afin de fournir clarté et efficacité à vos employés.  

1. Trouver des experts plus rapidement 

L’ère actuelle de la digitalisation permet une grande fluidité dans la circulation de l’information dans toutes les directions et à tout moment. Il est alors important d’avoir une solution qui donne aux personnes un accès facile aux informations souhaitées, mais également aux personnes qui doivent les transmettre. ( Je ne sais pas si j’ai gardé l’idée que tu souhaites mais je trouve la phrase d’origine pas clair) 

Les entreprises risquent de perdre en productivité et en engagement lorsque leurs employés ne savent pas comment gérer les flux de connaissances internes. L’accès instantané à une visualisation organisationnelle et aux profils complets des employés permet d’assurer une compréhension claire des enjeux et attentes de l’entreprise.  

   2. Gérer les informations RH en un seul endroit 

Les responsables des ressources humaines passent beaucoup de temps dans leur SIRH – que ce soit WorkdaySuccessFactors ou autre. Cependant, certaines des informations qu’ils gèrent doivent parvenir à l’ensemble des employés – telles que les stratégies des ressources humaines, les annonces et les informations de profil d’employé (par exemple : rôle, coordonnées, compétences). 

Le rôle des ressources humaines a évolué : désormais les RH sont détenteurs des données collaborateurs ; données souvent confidentielles.  Dès lors, celles-ci se tournent vers des portails collaboratifs pour offrir un accès libre-service à ce type d’informations. C’est véritablement une situation gagnant-gagnant : les employés ont accès aux informations dont ils ont besoin et les chargés des ressources humaines peuvent les gérer au même endroit.  

3. Acclimater les nouveaux employés 

Au cours des premiers jours, les employés passent le plus clair de leur temps à découvrir le nouvel environnement de travail. Ce sont des journées formatrices où ils se familiarisent avec les processus, la culture, la langue et leurs futurs collaborateurs. 

L’introduction d’un organigramme dynamique permet aux nouveaux employés de visualiser leur position au sein de la structure organisationnelle, les relations hiérarchiques existantes et la manière dont toutes les entités fonctionnelles s’imbriquent les unes par rapport aux autres.  

4. Soutenir les fusions et acquisitions réussies 

Les changements survenant lors d’une fusion entre entreprises peuvent avoir des conséquences néfastes sur les employés. Cela peut causer de la confusion, des troubles et de l’instabilité. Pendant cette période, une communication constante est essentielle – en particulier en ce qui concerne la structure organisationnelle et l’information.

Quelle que soit la situation, les changements peuvent se produire rapidement. Les mises à jour relatives à l’organisation peuvent être effectuées dans le SIRH de chaque entité. Néanmoins, afin d’éviter tout manque de transparence, ces mises à jour doivent être partagées avec l’ensemble de l’organisation, offrant ainsi aux employés une plus grande fiabilité et clarté concernant la nouvelle entité créée.  

5. Connectez-vous à des employés temporaires et à des équipes externes 

La technologie offre aux entreprises plus de flexibilité dans leur structure organisationnelle. En effet, les entreprises sous-traitent plus que jamais – une étude d’Intuit prédit que d’ici 2020, plus de 40% des travailleurs américains seront des entrepreneurs indépendants, tandis que les autres économies mondiales suivent rapidement cette tendance.  

Ainsi, avec un turn-over important de travailleurs indépendants/prestataires/contrats courts, il peut être difficile de brosser un tableau précis des personnes et des relations hiérarchiques ou fonctionnelles.  

Conclusion 

Chaque entreprise a une chose en commun : ses employés. Il est donc logique d’avoir un support de communication qui non seulement facilite la recherche de personnes mais également précise l’ensemble des différents liens (hiérarchiques ou autres)garantissant la clarté dans la répartition des tâches et des missions.  

L’utilisation d’un outil permettant de visualiser la structure de personnel d’une entreprise peut permettre une meilleure communication et une prise de décision plus rapide. En intégrant un organigramme, vous pouvez accélérer la mise en relation des personnes pour un échange plus efficace des connaissances et des compétences. 

 Par: Chris Myers, VP Partners & Alliances at Igloo Software